Pourquoi faire appel à un studio de design ?

Design industriel
05/2022

Que fait un studio de design ? Nous développerons votre idée initiale, nous transformerons la pensée en lignes, les lignes en surfaces, les surfaces en prototypes. Après avoir tracé les premières lignes du design, on passe à la phase d'étude à travers la création de prototypes ou d'esquisses qui conduiront progressivement à la véritable définition du style.

Une fois le style approuvé, la conception sera reconstruite grâce à des programmes de CAO l'objet dessiné le faisant apparaître en 3D ; nous le conceptualisons.

Alors pourquoi devriez-vous faire appel à un studio de design pour vos projets ?

Le design de votre produit est primordial.

L'image de marque ne se termine pas par le nom, le site Web ou le logo de votre entreprise. Oui, ces éléments sont des aspects majeurs de votre stratégie marketing ; Cependant, il est peu probable qu'ils aient un impact énorme si votre produit ne se vend pas.

Afin de vendre votre produit efficacement, votre produit doit être bien conçu, y compris son emballage. L'emballage du produit est souvent la première chose que le consommateur voit à propos de votre produit, et de nombreuses personnes prennent des décisions d'achat principalement sur la conception du produit, en particulier lorsqu'elles sont confrontées à de nombreuses options.

Ceux d'entre nous qui vivent dans les sociétés occidentales sont confrontés à de nombreuses options la plupart du temps. Ainsi, si vous voulez que les gens choisissent votre produit plutôt que les produits de vos concurrents, vous devez alors réfléchir sérieusement aux raisons et à la manière dont vous concevez le produit ainsi que l'emballage.

Nous vivons dans une société de consommation. Puisque notre société est essentiellement mondialisée aujourd'hui, la conception de produits est devenue plus importante que jamais. Alors que notre besoin de biens est encore basique, ce que nous désirons est une autre histoire. Une excellente conception de produits utilise à la fois nos besoins et nos désirs afin de tirer profit de notre consumérisme effréné.

Le marché est inondé de produits similaires et la seule chose qui différencie une marque d'un produit particulier d'une autre est son design. Si les produits ont toujours eu une fonction, ils sont de plus en plus porteurs de sens. C'est le rôle d'une bonne conception de produit de communiquer efficacement ce sens au consommateur. La pression sociétale fondée sur des préférences économiques, écologiques et technologiques modifie constamment la perception des gens par rapport aux produits. Il est vital pour les entreprises qui veulent bien faire d'écouter et de répondre aux besoins et aux désirs des consommateurs, en proposant une conception de produits créative et innovante.

Un studio de design vous permet de conceptualiser des solutions adaptées au problème et de les tester.

Aussi, l'équipe produit vous proposera une variété de solutions et d'explorations de conception pour votre produit, puis les présentera dans des études d'utilisateurs. Les résultats de ces études indiqueront ce qu'il faut changer et sur quels concepts ou fonctionnalités itérer et ces décisions sont étayées par des données provenant directement de vos utilisateurs. Cette approche aide l'équipe à évaluer davantage les idées avant de les verrouiller dans une conception ou un prototype.

Dans ce processus de conception du produit, le studio de design qui travaille sur votre produit créé un prototype qui peut répondre à des questions telles que :

  • Cette solution résout-elle le problème ? La fonctionnalité X ou Y répond-elle aux besoins des utilisateurs ?
  • Est-il facile à utiliser ?
  • Est-ce que les gens aiment ça ?
  • Dans les cas où vous comparez différentes versions d'un prototype, quelle version les utilisateurs préfèrent-ils ?
  • Comment les gens l'utilisent-ils (par exemple, leur position sur un instrument) ?

Afin de vous apporter des réponses solides, faire appel à un studio de design est important, car vous avez une sorte de prototype ou d'interaction sur lequel vous pouvez obtenir des commentaires, alors préparez le matériel et écrivez le flux de ce que vous allez tester avec les utilisateurs. C'est ainsi que vous saurez si vos concepts de design ont du potentiel.

C'est aussi une bonne idée d'écrire des guides de discussion pour ces études, afin que vos notes indiquent clairement ce qui va se passer et quand. Préparez une feuille de notes avec tous les espaces dont vous aurez besoin pour capturer des données. Planifiez les utilisateurs et demandez-leur de venir pour l'étude un à la fois. (Ne faites pas participer plusieurs personnes à une session, sauf si cela fait partie de l'interaction que vous testez, car elles influenceront indûment les commentaires des autres.)

Un studio de design vous permet de concevoir et d’affiner votre produit si nécessaire.

En effet, l'équipe du studio design va créer des prototypes pour tester davantage la conception du produit choisi avec les utilisateurs. Cette approche permet à l'équipe de valider que la conception répond aux besoins des utilisateurs et d'affiner sa mise en œuvre ou de changer de cap si nécessaire.

Tout en travaillant sur un projet, les concepteurs passent de la phase de conception visuelle plus fluide sur le plan créatif à des phases beaucoup plus difficiles et intensives au fur et à mesure que les concepts sont détaillés, examinés et construits. Le développement de la conception mécanique d'un nouveau produit consiste en de multiples tests utilisant une variété de prototypes, un surplus d'ingénierie pour garantir la robustesse et la convivialité, et en gardant un œil sur les exigences de la technologie de fabrication. De plus, la dynamique de l'ensemble du processus est fortement influencée par les compétences décisionnelles du client... même si cela aide si le studio de design a une riche expérience et la capacité multidisciplinaire de progresser rapidement à partir d'une étape.

Dans ce processus de conception du produit, le studio de design qui travaille sur votre produit créé un ou plusieurs prototypes qui peuvent répondre à des questions telles que :

  • La conception du produit évolue-t-elle dans la bonne direction ?
  • L'un des changements a-t-il causé de nouveaux problèmes ?
  • La conception répond-elle aux besoins des utilisateurs ?
  • Ce produit est-il prêt pour la production ?

Ainsi, au fur et à mesure que votre conception évolue, vous pouvez continuer de tester avec les utilisateurs pour vous assurer de rester sur la bonne voie. Vers la fin de cette phase, la plus grande fidélité de vos prototypes vous permettra également d'avoir des retours sur ce que les gens pensent du produit et s'ils peuvent se voir l'utiliser dans la vraie vie (alors que les tests précédents ont pu se concentrer davantage sur des concepts, interactions et trouver la bonne solution).

Un studio de design vous donne également un aperçu de du processus de conception.

La fin créative du processus de conception peut voir la création de plusieurs concepts différents qui plaisent aux utilisateurs. Cependant, les aspects mécaniques peuvent s'avérer beaucoup plus difficiles que prévu, avec des détails nécessitant plusieurs ajustements et itérations. On constate que les capacités techniques internes du studio de design peuvent permettre à l'ensemble du processus de se dérouler incroyablement rapidement, éliminant des retards et permettant même au client d'avoir une expérience directe du produit juste avant la remise de la conception.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Idée Tangible